La promesse d'un
patrimoine d'exception

« Gigot-bitume » au Château

Revue annuelle de la commune de Montceaux-les-Meaux, décembre 2012.

Le 15 octobre dernier, monsieur Panon, le promoteur-aménageur des « communs » du château a souhaité marquer par une solennité festive et conviviale l’achèvement de la première phase du chantier : la restauration magnifique du grand porche d’entrée avec sa charpente et sa couverture recréées à l’identique sur les plans originaux.

Il avait convié dans la grande salle de l’étage l’ensemble de ceux qui avaient travaillé à cette œuvre superbe : chefs de chantier, charpentiers, maçons, couvreurs, tailleurs de pierre, parmi lesquels plusieurs compagnons, dont un de nos Monticellois, Monsieur Fabien Puertas (maçon, tailleur de pierres), les uns expérimentés, d’autres poursuivant leur apprentissage, tous exprimant leur satisfaction et leur légitime fierté de participer à cette tâche exaltante de sauvegarde et de restauration d’un patrimoine historique.

Présents aussi, et tout aussi enthousiastes, certains des propriétaires investisseurs engagés depuis des années dans ce projet ( …)

Madame le Maire et ses adjoints ont adressé leurs plus vives félicitations aux acteurs de cette entreprise si importante pour la revitalisation de notre commune.

Nous avons donc tous partagé dans la joie le gigot-bitume préparé ce jour-là par un professionnel émérite, et nous attendons avec confiance le moment où cette partie du domaine royal aura retrouvé sa splendeur d’antan.

article journal de Montceaux janv 2013