La promesse d'un
patrimoine d'exception

Des appartements royaux à vendre

Le Figaro.fr, 15 janvier 2008

figaro
appartement-royaux
Les prix des appartements, travaux compris, se situent dans une fourchette de 250.000 à 600.000 euros. (Photo DR.)
Les dépendances du château des Reines près de Meaux, classées Monument Historique, vont être transformées en appartements.

Une dizaine de chanceux vivront dans deux ans dans un ancien domaine royal de 40 hectares à quelques kilomètres de Meaux. Le groupe Minerve et Cambacérès Développement, spécialisés dans les opérations en loi Malraux, mettent en vente, en Seine-et-Marne, les dépendances de l’ancien château de Montceaux, classé Monument Historique. Construit au 16è siècle pour Catherine de Médicis, le château tombe aujourd’hui en ruines. Après la mort de la Reine, il fut racheté par Henri IV qui l’offrit à sa maîtresse et favorite Gabrielle d’Estrées, avant d’être la propriété de Marie de Médicis.

Travaux importants

«C’est un site exceptionnel qui dispose d’une valeur patrimoniale et historique très forte, souligne Patrice Panon, le directeur du groupe Minerve. Situés à 60 km de Paris, les appartements offriront des prestations de grande qualité près de gros bassins d’emploi. En plus, les occupants des logements pourront profiter de l’exceptionnel domaine de 40 hectares.» Le groupe Minerve dispose de dix lots dans les dépendances du château qui seront transformés en appartement. Au total, 900 m2 de bâtis à rénover sont disponibles, pour des surfaces allant de 50 à 120 m2. Le prix du foncier se situe autour de 1.100 euros/m2 en moyenne, auquel les investisseurs ajouteront selon les études préliminaires environ 4.400 euros/m2 pour les travaux de réhabilitation. Les prix des appartements, travaux compris, se situent donc dans une fourchette de 250.000 à 600.000 euros. Cependant, grâce aux dispositions de la loi pour les monuments historiques, les investisseurs pourront déduire le coût des travaux de restauration et les intérêts d’emprunt de leur revenu imposable et ainsi réduire leur impôt.

Investisseur à gros revenus

«Ces dispositifs de défiscalisation permettent de ramener le coût final de l’opération au niveau du prix du marché, environ 3.500 euros du m2, avec la valeur patrimoniale du lieu en plus, affirme Patrice Panon. Les investisseurs qui vont acheter ce type de bien disposent de gros revenus qui les situent dans la tranche maximale de l’impôt sur le revenu.» Pendant les premières années, ils devront louer leur appartement avant d’en disposer ensuite comme bon leur semble.

auteur:  Camille Peyrache

ARTICLE Figaro-Montceaux