La promesse d'un
patrimoine d'exception

Le Prieuré Notre-Dame - Fontenay-le-comte

Un programme immobiler Loi Malraux

L’origine exacte au moyen âge de cette longue bâtisse située 3 rue du pont aux chèvres à laquelle la tradition a donné le nom de « Prieuré Notre-Dame  » est difficile à cerner. Il s’agit d’un programme immobilier loi Malraux de caractère.

Une partie de la façade de cet immeuble, situé en secteur sauvegardé et dans le cœur historique de Fontenay est classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui permet à son acquéreur de profiter de la loi de défiscalisation pour tout monument à sauvegarder.

D’une superficie totale d’environ 450 m² habitables, il a été divisé en appartements de 50 à 100 m².

Fin décembre 2007, les investisseurs ont voté les décisions relatives au programme de restauration de l’immeuble, et ont nommé l’architecte responsable des travaux, Monsieur Joël Jabeuf.

Le Permis de Construire a été délivré par les services de la préfecture.

Les travaux commencés fin 2008 sont terminés.

C’est dans ce cadre qu’en application de l’article 156I 3° du CGI, les propriétaires bailleurs de l’immeuble ont eu la possibilité de bénéficier des modalités fiscales du dispositif Malraux, en déduisant de leur revenu global les déficits fonciers résultant des travaux prescrits. Ceux-ci ont été exécutés sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France.

Fontenay-le-Comte possède un patrimoine riche et divers parfaitement révélateur de son ancien rôle de capitale du Bas-Poitou. La ville haute constitue un ensemble patrimonial relativement cohérent, ses ruelles pittoresques sont ponctuées de nombreux hôtels particuliers.