La promesse d'un
patrimoine d'exception

Le n°14, Grande rue - Richelieu

L’immeuble dit « Hôtel particulier n°14 » est situé en plein cœur du centre-ville et du secteur sauvegardé de Richelieu. Sa particularité : il est  inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il a été restauré grâce au dispositif Malraux.

Cet immeuble, datant du 17ème s., appartenait à Claude Malier, sieur de Houssay, intendant et conseiller Général des Finances du Cardinal de Richelieu, le tout d’une surface de 708 m² comprenant une partie centrale et deux ailes, avec cour pavée renfermée et un jardin en fond de cour.

La ville de Richelieu est un exemple remarquable de la belle architecture du milieu du XVIIème siècle. Paradoxalement le faible développement de la ville, pendant plus de deux siècles, a contribué à préserver un patrimoine architectural exceptionnel et qui maintenant commence à être bien remis en valeur.

La ville de Richelieu se situe aux confins de la Touraine et du Poitou, dans le département d’Indre et Loire, arrondissement de Chinon et se situe à 58 km de Tours, 21 km de Chinon et 19 km de Loudun. Elle est traversée par une petite rivière, le Mable, qui est un affluent de la Vienne. La ville compte environ 2500 habitants.

La Seigneurie de Richelieu appartenait à la famille du Plessis depuis 1468. Richelieu, qui n’était auparavant qu’un simple village, a été développée à partir de 1631 par le Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu, Premier Ministre de Louis XIII, en meme temps la Seigneurie a été érigée en Duché.