La promesse d'un
patrimoine d'exception

Hôtel Trublet de Nermont - Saint Malo

Spécialiste de la vente et la restauration de Monuments Historiques et d’immeubles anciens, le Groupe Minerve vous présente une de ses réalisations à Saint-Malo, l’Hôtel Trublet de Nermont, un édifice inscrit à l’I.S.M.H. (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

[Programme terminé]

L'Hôtel Trublet de Nermont, à Saint Malo, un édifice inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, restauré par le Groupe Minerve.L’hôtel Trublet de Nermont est une ancienne demeure de corsaire construite en 1724 et située rue d’Asfeld, à Saint-Malo intra-muros.

Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel en plein coeur de la cité malouine, tout près des remparts, avec vue sur la mer.

Il s’agit d’un des seuls hôtels particuliers du XVIIIème siècle épargné par les bombardements.

L’hôtel Trublet de Nermont a longtemps abrité une succursale de la Banque de France, entre 1924 et 2005, avant d’être racheté il y a quatre ans par le Groupe Minerve.

 

A lire aussi : Fin de chantier pour l’Hôtel Trublet de Nermont, à Saint-Malo

 

Réaffectation du Monument historique en habitation

 

Travaux de réhabilitation de l'Hôtel Trublet de Nermont, un Monument Historique à Saint-Malo.Ce sont ainsi huit appartements de standing, d’une surface comprise entre 70 et 120m2, qui ont été aménagés par le Groupe Minerve, spécialiste depuis 17 ans de la fiscalité Monuments Historiques.

Le chantier, qui a duré près d’un an et demi, a permis la réaffectation de l’Hôtel Trublet de Nermont à de l’habitation, comme originellement, situé dans le bâtiment annexe et éligible au dispositif Pinel ancien.

L’extension bétonnée de 260 m2, rue de Chartres, côté remparts, qui abritait des guichets et masquait en grande partie la façade, a été détruite, afin de rendre son cachet à ce bien d’une qualité rare.

L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a reçu l’agrément préalable des services fiscaux en décembre 2011. Le permis de construire a été signé fin 2012 et les travaux de restauration de ce monument historique ont démarré courant 2013. Les appartements ont été livrés le vendredi 22 mai 2015.

 

Qu’est-ce que la Loi Monuments Historiques ?

 

Il s’agit d’un dispositif fiscal, reposant sur les articles 156- I-3 et 156-II-1 ter du Code général des impôts (CGI), dont le champ d’application couvre essentiellement les immeubles classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire (ISMH.

Cette loi sur les Monuments historiques couvre également les biens faisant partie du patrimoine national ayant reçu un label délivré par la Fondation du Patrimoine, à la suite d’un avis favorable du Ministère de la Culture.

 

Pour en savoir plus : La Loi Monuments Historiques et ses avantages fiscaux

 

Présentation de l’Hôtel Trublet de Nermont en vidéo

 

 

Photos du chantier

 

 

Photos du Monument historique avant les travaux

 

Vous recherchez un programme éligible en Monument Historique ? Découvrez le château de Cambous à Montpellier et l’hôtel Camusat à Troyes.

Voir également l’ensemble des programmes proposés à la vente par le Groupe Minerve et ses réalisations.