La promesse d'un
patrimoine d'exception

Achat de monuments historiques

Investir dans l’achat d’un monument historique pour payer moins d’impôts…

Vous l’ignorez peut-être mais investir pour l’achat d’un monument historique peut vous permettre de réduire vos impôts de manière considérable. Aussi, les monuments concernés peuvent être labellisés par la fondation du patrimoine ou bien classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Ce type d’investissement est alors très rentable en vue d’une restauration et d’une location avec une défiscalisation très intéressante.

Mieux comprendre les intérêts de l’investissement dans le patrimoine historique

Ainsi, le plus grand avantage de l’achat monument historique est sans doute une déduction totale sur l’impôt du montant des travaux et charges liés à la rénovation du bien immobilier acquis et classé en tant que monument historique. Le but est donc de faire l’acquisition d’un monument qui requiert d’importants travaux de rénovation puis de comptabiliser le total des dépenses liées aux travaux sur le revenu global de l’investisseur, avec une absence de plafonnement de ces dépenses. Grâce à ce procédé, les réductions d’impôts sont donc importantes sur une assez courte période.
Notez par ailleurs que le bien acquis devra être conservé par le propriétaire pour une durée de quinze ans. De manière générale, sachez aussi que les monuments historiques sont très souvent localisés dans les centres-villes historiques et offrent d’excellentes perspectives en termes de défiscalisation.

Achat de monument historique

Les conditions de la défiscalisation d’un achat de monument historique

Ainsi, les dispositifs de défiscalisation sur l’acquisition d’un bien (immeuble, châteaux, etc…) sont applicables pour tous les contribuables vivant en France et faisant l’achat d’un bien classé ou inscrit par le ministère des Affaires Culturelles. L’achat monument historique doit aussi inclure des travaux de restauration pour les logements en vue de la location. Les travaux de restauration se veulent complets et ont pour finalité une remise en état complète et irréprochable des bâtiments concernés. Les travaux peuvent être par ailleurs suivis par un architecte du patrimoine et supervisés par un architecte des Bâtiments de France.
Cette défiscalisation est donc très intéressante pour les particuliers qui ont une fiscalité très élevée avec notamment un taux d’imposition de 45%

Les avantages de l’achat de monuments historiques

De nombreux avantages perdurent en ce qui concerne l’achat monument historique avec par exemple et entres autres pas d’obligation de location (l’avantage fiscal sera alors réduit), pas de plafonnement des loyers en cas de location ainsi que l’absence de plafonnement des revenus du locataire.
Notez aussi que l’on peut être exonéré des droits de mutation dans le cadre de la réglementation des monuments historiques et ce, dans le cas d’un accord préalable avec l’état (ministère de la culture et des finances) en contrepartie d’un accès du public au monument historique pendant un certain nombre de jours.
La possibilité de conserver un appartement classé monument historique pour un usage personnel est par ailleurs tout à fait envisageable avec une déduction des travaux et des intérêts d’emprunt de 50% sur le revenu global.

Enfin, investir dans l’achat monument historique est un placement judicieux fiscalement parlant et permet de bénéficier d’une valeur sûre en temps de crise. Le groupe Minerve, spécialisé dans l’achat monuments historiques sera donc votre intermédiaire privilégié. Le groupe de renom acquiert en effet des immeubles de prestige classés monuments historiques ou placés en secteurs sauvegardés et vous propose ces biens d’exception à la vente pour des opérations de défiscalisation dans le cadre de la loi Malraux ou  du dispositif Monuments historiques.