La promesse d'un
patrimoine d'exception

Hôtel des Dauphins - Villeneuve-lez-Avignon

Le Groupe Minerve vous présente son "coup de cœur" pour ce magnifique petit immeuble du XIVe siècle, situé en plein centre de Villeneuve-lez-Avignon, inscrit en totalité au titre des Monuments historiques

L’hôtel des Dauphins est un ensemble édifié au XIVe siècle qui a fait l’objet de différentes communications savantes en raison de l’intérêt patrimonial qu’il présente.

Sis en plein centre de Villeneuve-lez-Avignon, il est constitué de deux immeubles qui s’inscrivent dans une parcelle en lanière large de 7 m et profonde de 23 m.

Le premier immeuble donne sur la rue de la Montée du Fort, le second sur la rue du Bourguet . Ces deux immeubles sont réunis par une petite cour où s’élève une tour à vis d’où partent deux galeries en bois qui les relient à l’Ouest tandis qu’à l’Est ce sont deux pièces longitudinales qui font la jonction entre ces deux immeubles.

Au titre de leur intérêt patrimonial, ils ont été inscrits en totalité sur la liste supplémentaire des monuments historiques par un arrêté du 22/03/2001.

Ces deux immeubles s’étendent au-dessus d’une grande cave du XIVe siècle dont nombre de pierres portent les marques de compagnons tailleurs et dans laquelle est localisé un puits encore plus ancien.

Une étude préalable, menée en concertation avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la DRAC Languedoc-Roussillon, a été faite par un architecte du patrimoine afin d’établir les plans et de réaliser les diagnostics.

Il en résulte que le programme de  travaux sera éligible au dispositif fiscal MH