La promesse d'un
patrimoine d'exception

Bretagne : nette reprise du marché de l’immobilier en Ille-et-Vilaine

Une étude publiée dans le quotidien régional Ouest-France montre que la tendance de l'activité immobilière repart à la hausse dans ce département. Le Groupe Minerve décrypte pour vous les raisons de cette embellie, qui devrait se poursuivre en 2016.

Publié le 21 mars 2016

La Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine a publié un baromètre s’appuyant sur les chiffres de 2015, relayé par le journal Ouest-France. Alors que les prix ne décollent pas, la tendance est à la hausse sur le marché de l’immobilier en Bretagne, et dans le département 35 en particulier. Avec une augmentation des transactions, dans l’ancien (+17%) comme dans le neuf (+53%).

Des conditions favorables pour investir à Rennes

Le marché de l'immobilier en Bretagne repart à la hausse - Actualités du Groupe MinerveL’une des raisons qui explique cette reprise de l’activité immobilière dans la région de l’Ouest concerne les taux d’intérêt et les prix pour acquérir un logement, le tout pour un budget avoisinant les 100 000 euros.

« Il est ainsi possible de devenir propriétaire pour 500 € par mois en empruntant sur vingt ans (hors assurance). Ce budget correspond au prix médian d’un appartement de deux pièces à Rennes », précise le site internet de Ouest-France.

Grâce à l’élargissement des conditions du Prêt à taux zéro depuis le 1er janvier 2016, le regain de l’activité immobilière dans ce département de la région Bretagne devrait donc se poursuivre.

Rennes, fer de lance de l’immobilier en Bretagne

Programme Loi Malraux proposé à la vente par le Groupe Minerve, à RennesVéritable métropole régionale dotée d’un fort patrimoine architectural, la ville de Rennes bénéficie de cette reprise (hausse des prix de 4%, soit 3 870 € par m2), au même titre que Nantes, sa voisine de Loire-Atlantique (+1,1%).

Le baromètre des notaires d’Ille-et-Vilaine précise par ailleurs que les petites surfaces, dont le budget médian varie de 130 000 euros pour un studio à 165 000 euros pour un deux-pièces, restent les plus prisées par les investisseurs.

Avec 75% des acquisitions dans l’ancien et 87% des transactions dans le neuf, toutes concentrées autour de l’agglomération rennaise, le département reste très attractif sur le marché de l’immobilier en Bretagne.

Une tendance qui devrait se maintenir, puisque la livraison de la ligne à grande vitesse, qui permettra de relier Paris à Rennes en moins d’1h30, est prévue pour le 15 mai 2017.

 

Actualités : La fiscalité des Monuments historiques modifiée pour 2016

L’Ille-et-Vilaine, un département en pleine expansion

L'Hôtel de la Villegilles, un dispositif Pinel du Groupe Minerve à Saint-Malo

Malgré la hausse de la population, « les besoins en logements ne faiblissent pas, constate pour sa part Alain Gautron, président de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, sur le site ouest-france.fr. La reprise d’activité sur le marché immobilier devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les prix, quant à eux, ne devraient pas flamber. »

Face à ce marché immobilier dynamique et particulièrement attractif, le Groupe Minerve vous propose deux biens exceptionnels, tous deux situés en Ille-et-Vilaine, et qui bénéficieront de l’arrivée de la LGV l’année prochaine (1h30 Paris-Rennes, 2h15 Paris-Saint-Malo).

A lire aussi : Trois bonnes raisons d’investir à Saint-Malo

Idéalement situé rue Saint-Melaine, ce programme loi Malraux optimisé au déficit foncier est un très beau projet de travaux sur un petit immeuble (4 appartements et 2 commerces), situé dans le centre de Rennes et très bien desservi par les transports. Sa situation à proximité des facultés et universités lui offre un fort potentiel locatif.

Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, à 500 mètres de la magnifique plage du Bon Secours et sa piscine, l’Hôtel de la Villegilles est un programme de travaux de réhabilitation d’un hôtel particulier datant du XVIIIème siècle. Ce projet comprend 10 appartements entre 35 m2 et 80 m2, dont les travaux de rénovation sont éligibles au dispositif Pinel optimisé au déficit foncier, en plein centre historique de Saint-Malo.

Vous êtes intéressés par le cadre de vie d’une qualité exceptionnelle de la région rennaise ou de Saint-Malo, dont la tendance est à l’embellie pour les investissements sur le marché de l’immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter !