La promesse d'un
patrimoine d'exception

Dispositif Pinel : réduire ses impôts grâce à l’investissement locatif

Source : « 0 € d'impôts pendant 12 ans : profitez de la loi Pinel », Valeurs actuelles, publié le 20/07/2015

Publié le 22 septembre 2015

Après les lois Robien, Scellier, Girardin ou dernièrement Duflot, le dispositif Pinel, outil d’aide à l’investissement locatif, permet aux particuliers, souhaitant investir dans un logement, de bénéficier en retour d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Alors que les taux de crédit sont au plus bas, cette nouvelle loi constitue un coup de pouce pour la relance de la construction. Dans son article, le site de Valeurs actuelles est revenu sur ce nouveau type de défiscalisation immobilière. Explications.

Un dispositif plus souple que son prédécesseur

Hôtel de la Villegilles à Saint-Malo, un programme dispositif Pinel optimisé au déficit foncier, proposé à la vente par le Groupe Minerve.

S’il reprend dans les grandes lignes les mesures de la loi Duflot, le dispositif Pinel, qui est entré en vigueur en septembre 2014, cible en particulier les classes moyennes. « Ce dispositif est plus souple que son prédécesseur et les différents ajustements qui ont été effectués en font un outil de défiscalisation performant », confirme Valeurs actuelles.

Alors que le plafond des loyers a été fixé à 20% en-dessous des prix du secteur, les avantages du dispositif Pinel figurent au niveau de la réduction d’impôt, qui peut aller jusqu’à 6 000 euros par an pendant 9 ans, avec une rallonge de 3 000 euros de la 10e à la 12e année. La loi Pinel bénéficie également de plus de souplesse que l’ancienne législation, ce qui lui permet d’en élargir le champ d’application.

Pour en savoir plus : Les nouveautés du dispositif Pinel dans l’ancien

Les 4 changements du dispositif Pinel

Pour mieux comprendre les avantages d’investir dans la réhabilitation d’un logement ancien grâce à la défiscalisation Pinel, le Groupe Minerve vous présente les quatre nouveautés de ce dispositif d’aide à l’investissement locatif.

Le dispositif Pinel est plus intéressant que son prédécesseur sur ce point, dans la mesure où il offre une latitude plus large, permettant ainsi aux investisseurs de louer un bien sur 6 ans et 12 ans (versus 9 ans pour la loi Duflot). Avec un avantage fiscal exponentiel, allant de 12% sur 6 ans, à 18% sur 9 ans et 21% pour une location de 12 ans.

Si vos ascendants ou descendants ne font pas partie de votre foyer fiscal, vous avez la possibilité de leur louer votre bien éligible au dispositif Pinel, dans le cas où ces derniers respectent les plafonds définis par la loi pour l’ensemble des locataires.

Disposition déjà en vigueur dans le cadre de la loi Duflot, le placement dit de « pierre-papier » est possible avec le dispositif Pinel. Il consiste, pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), de bénéficier du même avantage fiscal que celui des particuliers. L’assiette de défiscalisation atteint alors les 95% du montant de l’investissement.

Elément-clé de l’investissement locatif, la mesure de zonage a été revue par la loi Pinel dans le but d’optimiser le dispositif dans les zones où les demandes de location sont particulièrement importantes.

Vous êtes intéressés par le dispositif Pinel ancien et vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !

Voir également les programmes et les travaux de rénovation réalisés par le Groupe Minerve.